Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Comité scientifique

Vincent Broqua 
 
Écrivain, essayiste, traducteur d’auteurs et artistes expérimentaux et Professeur de littérature et arts nord-américains à l’Université de Paris 8. Il a créé le collectif Double Change (www.doublechange.org) et la revue Quaderna (www.quaderna.org). Parmi ses publications : Récupérer (Petits Matins), recuperer.lu (le site miroir de Récupérer), Même = Same (Contrat maint), Given (roman pour s.) (Contrat maint), A partir de rien : esthétique, poétique et politique de l’infime (Michel Houdiard). Parmi ses traductions de l’anglais américain : Anne Waldman, Archives, pour un monde menacé (Joca Seria), Thalia Field, L’amateur d’oiseau, côté jardin avec Olivier Brossard et Abigail Lang (Presses du Réel), David Antin, Ce qu’être d’avant-garde veut dire avec Olivier Brossard et Abigail Lang (Presses du Réel). Son chantier actuel d’écriture est un livre mêlant poésie, prose et essai intitulé Photo-call.

 

Martine Créac’h 

Professeure de Littérature française et co-directrice avec Lionel Ruffel de l’UR 7322 Fabrique du littéraire (Fablitt). Ses recherches portent sur les relations entre les arts, entre la littérature des XXe et XXIe siècles et les œuvres littéraires et picturales des siècles passés (actualisation et mémoire), entre la poésie et le récit dans la littérature moderne et contemporaine, entre le dessin et l’écriture mais aussi sur les relations entre les langues et sur les relations aux supports (illustration et matérialités du livre).Elle a publié deux essais (en 2004, Poussin pour mémoire. Bonnefoy, Char, du Bouchet, Jaccottet, Simon, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes ; en 2018, L’imparfait de l’art. La peinture ancienne dans la poésie du XXe siècle, Genève, Metis Presses) et co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs et notamment, en 2020, avec J. M. Ibeas-Altamira et L. Vazquez, Délivrer le temps. Écrire le musée (XIXe-XXIe siècles), Paris, Hermann.

Abigail Lang

Maîtresse de conférences en littérature américaine et traduction à l’université de Paris et membre du LARCA-UMR 8225. Avec Vincent Broqua et Olivier Brossard, elle anime le collectif Double Change qui organise des lectures de poésie bilingues depuis 2000, et le groupe de recherche Poets & Critics. Avec Michel Murat, elle porte le projet Archives sonores de poésie (IdEx 2021-2022). Derniers travaux : Les Archives sonores de la poésie, dir. A. Lang, M. Murat, C. Pardo (2019) ; La Conversation transatlantique. Échanges franco-américains en poésie depuis 1968 (2021).

 

Laure Michel 

Maîtresse de conférences à Sorbonne Université, membre du Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF 19-21). Elle est spécialiste de poésie française des XXe et XXIe siècles. Elle a publié un ouvrage sur René Char, René Char. Le poème et l’histoire. 1930-1950 (Honoré Champion, 2007), et codirigé plusieurs collectifs, dont Les Poésies de langue française et l’histoire au XXe siècle (avec D. Rumeau, Presses universitaires de Rennes, 2014) et récemment Dominique Fourcade. Lyriques déclics (avec L. Fourcaut et M. Murat, Hermann, 2020). Ses travaux actuels portent sur les questions de l’événement et de sa représentation ainsi que sur les valeurs et la situation de la poésie contemporaine.

 

Françoise Simasotchi-Brones 

Professeure des universités en littératures francophones à l’Université Paris 8, elle est spécialiste des aires Caraïbes, Afrique Subsaharienne, Océan Indien. Ses recherches portent sur l’épistémologie du fait littéraire francophone, sur les articulations littérature/Sciences humaines (histoire/anthropologie, politique, géographie, ), les écritures de la violence extrême (esclavages/(dé)colonisations, genres/intersectionalités), les problématiques identitaires (insularité, créolisations, diaspora) et la dimension écopoétique des littératures caribéennes et indianocéaniques.