Atelier de traduction poétique – anglais

Résidence poétique// Atelier de traduction anglaise
3,4,5 mai 2021, 10-12h, Un lieu pour respirer (Les Lilas)
Animé par Camille Blanc et Lénaïg Cariou

L’atelier de traduction anglaise du festival Poet.e.s.s.e.s aura lieu le lundi 3, 4 et 5 mai 2021 de 10h à 12h, à Un lieu pour respirer, aux Lilas. Il sera encadré par Camille Blanc et Lénaïg Cariou, du collectif de traduction Connexion Limitée / Limited Connection, un collectif de traduction poétique queer franco-américain (https://connexionlimitee.github.io/), né d’une rencontre entre Providence (RI, USA) et Paris. Le but est de traduire collectivement quelques textes d’une poète états-unienne contemporaine pas ou peu traduite en France, afin rendre ces textes accessibles à un lectorat francophone, et de visibiliser son travail en France. Les traductions que nous élaborerons ensemble pourront être lues lors de l’open mike du mercredi 5 mai 2021 à 16h30 à Un lieu pour respirer, et feront l’objet d’une publication dans les actes du colloque  Poet.e.s.s.e.s et/ou en revue.

Pour cet atelier, nous privilégierons les personnes qui pourront être là durant les trois matinées, ainsi que les femmes, personnes racisées et personnes queer. La jauge sera limitée à 8 participant.es du fait de la situation sanitaire. Nous vous communiquerons les textes à l’avance par mail, afin que vous puissiez en prendre connaissance si vous le souhaitez. Du wifi sera disponible sur place afin d’accéder aux dictionnaires en ligne (si vous avez des ordinateurs portables, n’hésitez pas à les prendre). Nous mettrons également à disposition quelques dictionnaires bilingues.

Enfin, l’important sera surtout de discuter de notre compréhension des textes ensemble, afin de les traduire le mieux possible, et de faire vivre ces textes ensemble !

Pour s’inscrire : https://framaforms.org/atelier-de-traduction-anglaise-1619159560


📷🎼✨L’atelier en quelques images 

Atelier de traduction poétique – Anglais // Jour n°1. De gauche à droite sur la photo : Christopher Alexander Kostritsky Gellert, Selima Atallah, Solène Méhat, Lénaïg Cariou © Camille Blanc

Ateliers de traduction – anglais et arabe // Jour n°3 © Lénaïg Cariou


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search